VENDREDI C’EST GRAPHISM S02E13!

Le 1 avril 2011

Au menu, l'identité visuelle d'Eurostar, un jeu vidéo sur Jeff Koons, des peintures d'enfants avec des casques de géant, du retrogaming, les Restos du Cœur et un monsieur un peu fou qui à la machette facile ;-)

Bonjour toutes & tous et… bon vendredi 1er avril :-)

Comme pour toutes nos éditions de Vendredi c’est Graphism, la semaine a été riche en actualités graphiques et visuelles. J’ai fait ma sélection, pour la mettre à bord de la soucoupe d’OWNI. Au programme de la semaine, l’identité visuelle d’Eurostar, un jeu vidéo sur Jeff Koons, des peintures mélangeant casques de robot et des enfants. On parlera aussi des Restos du Coeur, de retrogaming et d’un monsieur un peu fou qui a la machette facile ;-)

Bonne lecture !

Geoffrey

Allez, on commence notre revue de la semaine avec LA news graphique qui aura fait parler d’elle… il s’agit de la nouvelle identité visuelle d’Eurostar ! Vous vous souvenez peut-être de cet article sur le nouveau logo d’Eurostar du 21 juillet 2010 où je vous présentais ce nouveau logo en exclusivité 8 mois avant sa sortie ? Suite à cette news, j’avais été contacté par Eurostar pour retirer le logo, ils n’étaient pas prêts…

Mais aujourd’hui, ça y est, le logo est sorti officiellement ! Après un an et demi de travail avec leur agence anglaise SomeOne [en] et de nombreuses phases d’études approfondies avec leurs clients, Eurostar change d’identité visuelle ! Un logo assez intéressant mais tout en 3D qui aura l’audace d’être appliqué sur tous les supports de communication, trains, affiches, sculptures, et même les buissons.

Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas un logo qui a été conçu, mais véritablement un objet 3D, une sculpture mise en image sur les supports. C’est assez étrange comme concept mais pourquoi pas ? (oui, je suis assez ouvert pour imaginer que ça soit possible) Le tout est quand même soutenu par un ensemble pictogrammes et typographie assez plaisant.

source

On enchaîne avec une actualité assez provocatrice et qui vous propose de vous défouler avec un jeu vidéo intitulé « Jeff Koons Must Die ! » (Jeff Koons doit mourir!). Ce jeu vidéo est réalisé  par Hunter Jonakin, jeune diplômé de l’Université de Floride. Le jeu est constitué d’une galerie d’œuvres de Jeff Koons, cet artiste américain, anciennement courtier et aujourd’hui artiste richissime & reconnu en ayant entre autres renouvelé le pop art avec une vision post-moderne. Bref, ça dégomme, ça tire, ça détruit ses œuvres pour le plus grand plaisir des agents de sécurité du musée ;-)

source

Allez, on reste dans le jeu vidéo avec la vidéo retrogaming de la semaine ! Il s’agit d’une compilation des morts dans les jeux vidéo dits « rétros ». Tout y passe, de l’explosion pixellisée, du sang ultra rouge, de la chute ou du « rayon de la mort », je vous laisse découvrir ces mille et une morts et, certainement retrouver de vieux souvenirs… *soupir* :-)

source

Toujours cette semaine (avant-hier plus précisément), nous avons pu découvrir le travail de Benjamin F. Guy qui réalise des enfants avec des casques de géant. Drôle d’idée en effet, mais ses peintures sont vraiment belles et pleines d’émotion. Cet artiste venu d’Australie réfléchit donc à l’enfance et soulève la question du rapport à l’imaginaire du dessin animé et aux personnages comme Mask, Transformers, Star Wars ou encore G.I.Joe…

source

On continue avec une vidéo que Hanna Baranes de la Netscouade m’a envoyé. La Netscouade a réalisé cette vidéo de visualisation d’informations sur les Restos du CÅ“ur afin de faire parler de la richesse de leurs activités et engagements. La forme pourrait sembler classique et connue, cependant, le sujet est tout autre. En effet, nous avons l’habitude de voir des animations de visualisation de données pour des choses technologiques, mais là, pour les Restos du CÅ“ur, c’est assez rare pour être souligné ! :-)

source

Le WTF de cette semaine, c’est avec cet Allemand qui n’a pas froid aux yeux ni à la machette ! Peut-être s’est-il inspiré du film du même nom pour concevoir ce lance-pierre géant qui permet de lancer à très grande vitesse, une machette bien affûtée. Et non, il n’a même pas peur ! ;-)

Pour finir notre revue de la semaine, je vous invite à faire deux bonnes actions. La première envers le Japon avec cette image que le graphiste Frankie Doguet a réalisé et commercialise (dont tous les bénéfices sont envoyés en soutien pour le Japon). L’autre bonne action est la campagne de soutien pour la Quadrature du Net, (qui combat activement les lois Hadopi, Loppsi ou encore l’ACTA…). Par ailleurs, je vous remercie encore à toutes et tous d’être là, de m’envoyer des mails ou des tweets pour partager vos actualités, c’est un grand plaisir !

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés