La télé de demain nous donne RDV dans… 6 mois

Le 26 mai 2010

----

Voici plus de dix ans, qu’amateurs passionnés et professionels de la TV et d’Internet tentent l’hybridation difficile des deux univers. Sur l’ordinateur de bureau ou le portable nous y sommes plutôt bien arrivé. Preuve en est de Youtube, Dailymotion et consorts. En revanche sur grand, trés grand écran (et surtout depuis un canapé) c’est une autre affaire…

Mon expérience d’utilisateur

Depuis 2001, mon écran de salon est connecté à un ordinateur ayant accés à internet, à un clavier et à une souris sans fil. J’ai, pendant des années, utilisé cette machine pour construire ma bibliothèque de films et musiques. Mais la croissance de la bande passante aidant, je me suis raisonné à ne plus stocker grand chose : les solutions de streaming proposent aujourd’hui une expérience tout à fait correcte. J’ai donc opté depuis un an pour un système un peu plus léger! Plus besoin de gros disque dur, car de toute évidence l’avenir est au streaming, juste un ancien MacBook Pro, un ampli, deux enceintes, un vidéo-projecteur, un écran retractable, une souris (éventuellement un iPhone ou un iPad comme télécommande)  et un clavier sans fil.

Vision allégorique de l'installation décrite ci-dessus

… en tant que media et chaine de télé

Les innovations du Lab de France 24 en matière de convergence TV-Internet ont été nombreuses sur le poste de travail, le portable, le mobile et dernièrement la tablette… mais rares sur l’écran de TV : pour la simple raison qu’aucune technologie de TV connectée n’existe véritablement… Jusqu’à présent aucun acteur n’a réussi à convaincre et rassembler autour d’un standard.

Certes, nous travaillons sur des projets de VOD sur TV connectées propriétaires (ex: Thomson, Samsung, Sony…). Mais les expérimentations de TV interactives que nous menons depuis trois ans (catchup VOD, contrôle du direct, transcription automatique, indexation sémantique de vidéos) restent encore à être adaptées sur les écrans de salons !

Une démo de l’outil auquel je fais référence dans la video ci-dessus est disponible sur le Lab de France 24. Il utilise des technologies qui ne sont pas (pas encore – ou ne seront jamais?) compatibles avec les solutions de TV connectées actuelles.

Google, marque le début de la bataille autour de la TV connectée…

Google, lors de sa conférence annuelle (Google I/O 2010), a annoncé le lancement officiel de sa GoogleTV. Il est clair que nous vivons là une accélération inédite dans le domaine de la convergence.

1- Google apporte (enfin) une solution simple, compacte et ouverte (très probablement aussi plus économique que mon dispositif perso évoqué plus haut)

2- La possibilité d’accèder à YouTube sur un téléviseur est certes sympathique mais reste un gadget tant que des accords avec les producteurs de Hollywood et d’ailleurs ne seront pas trouvés. En revanche, la capacité de surfer sur internet via un navigateur complet installé dans un décodeur est une réelle avancée (citons au passage la compatibilité Flash indispensable pour lire de la vidéo aujourd’hui sur le web)!

3- Mais la vraie révolution réside dans l’ouverture de la Google TV à l’Android MarketPlace ! Pourquoi? Parce que de plus en plus de TV cherchent à construire des canaux d’interaction avec leur audience! Quoi de plus naturel qu’un mobile pour remplacer la télécommande, le clavier la souris et… permettre aux utilisateurs d’interagir avec leur télé? Et cela se fera au travers d’applications mobiles et télés! En 2013 le trafic de données sur le réseau mobile dépassera celui du Web… A noter qu’aujourd’hui déja 60% des échanges de données sur le réseau mobile aux US sont effectués à l’interieur de maisons et immeubles. Deux tendances qui devraient confirmer l’idée que le téléphone devient un dispositif pivot clé pour l’interaction des utilisateurs avec le contenu!

Donnons-nous rendez-vous dans 6 mois…


Google nous donne 3 mois pour commencer à adapter nos contenus et services. Ils nous donnent rendez vous en 2011 pour réinventer la TV. Nous y travaillons depuis trois ans de façon un peu éparse et brouillone. Il est donc temps de tout reprendre depuis le départ, re-coder, re-packager et revenir en 2011 avec de nouvelles expèriences… (peut être aussi sur d’autres dispositifs… Apple ne devrait pas trop tarder à répondre!)

Article initialement publié chez Mikiane

Photo CC Flickr georgia.g, Funky64

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés